hôtel particulier – Rue Belvaux 26

En retrait dans une cour, ancienne demeure de style néo-classique construite probablement à la fin du 18e siècle. Ensemble occupé par l’école Ste-Odile, fondée par les religieuses de l’Immaculée Conception en 1885.
Élégant double corps en brique blanchie et calcaire sur soubassement de calcaire. Façade de cinq travées sur deux niveaux limitée par des pilastres à refends; trois travées centrales plus étroites et en ressaut, également limitées par des pilastres à refends et couronnées par un fronton triangulaire. Rez-de-chaussée percé d’un triplet de baies en plein cintre, à clé passante moulurée encadrée de guirlandes, retombant sur des piédroits de calcaire à imposte moulurée; porte axiale précédée par un perron de trois degrés arrondis. Autre baies rectangulaires au linteau souligné d’un fin larmier, à piédroits et appuis découpés. Oculus à encadrement de calcaire au pignon.
Façade arrière identique cimentée, malheureusement masquée par un préau moderne. Bâtière à croupes de tuiles et brisis en ardoises, soulignée par un bandeau plat en calcaire. Petites lucarnes modernes au brisis.

Bénédicte Dewez & Flavio Di Campli

Publié sur le site web  « inventaire du patrimoine culturel immobilier » du Service public de Wallonie